À PROPOS

Se reconnecter aux saisons, au territoire et

à notre alimentation.

La Ferme des Rhizomes est née d’un désir de prendre part à une agriculture résiliente, soutenable et ancrée dans une perspective agroécologique. Il s’agit d’une entreprise maraîchère diversifiée de petite surface se spécialisant dans la culture hivernale, située sur des terres familiales en plein cœur de Saint-Pascal de Kamouraska.

Le choix de nous spécialiser dans la culture hivernale s'est imposé face à la difficulté de s'approvisionner en légumes locaux et biologiques en saison froide. Ce sont donc des enjeux d'accessibilité, de même que l'importance de tendre vers une plus grande saisonnalité des pratiques alimentaires qui ont constitué le tremplin du projet de la Ferme des Rhizomes.

Notre production se décline en deux :

  • Nous cultivons une trentaine de variété de légumes de conservation en champs. La terre de 2 hectares sur laquelle ces légumes de conservation sont cultivés est bordée par le ruisseau Poivrier et une petite forêt.

    En plus de certifier ces terres en agriculture biologique, nous adoptons des pratiques régénératives des sols grâce à des rotations d’engrais verts et à l’implantation de centaines d’arbres et arbustes qui favorisent la biodiversité.

    Nous conservons ensuite ces légumes dans des chambres froides qui se situent dans une ancienne grange bovine désaffectée que nous avons réhabilitée pour la manutention et la conservation de nos légumes.

  • Nous cultivons nos verdures tout l'hiver - de septembre à mai - dans nos deux serres.

    La serre passive (c'est-à-dire non chauffée) contient les épinards. Cette serre peut atteindre des températures de -20, ce qui complique légèrement la récolte mais procure aux épinards un goût unique, sucré et absolument délicieux.

    Toutes les autres verdures et fines herbes sont cultivées dans notre serre minimalement chauffée au bois. Cette serre est maintenue hors gel, à environ 2 degrés celcius, ce qui permet aux cultivars (que nous choisissons méticuleusement pour leur résistance au froid) de survivre et même de croître lorsque l'ensoleillement est suffisant.

À ce jour, nous sommes fièr.e.s de nourrir plus de 100 familles du Kamouraska, tout l’hiver durant!